Peut-on provoquer le hasard?

Comme dans ce conte, La découverte du trésor 


En effet, qu’est-ce qui fait que certains jours tout « colle » parfaitement, tombe « pile poil », arrive juste à temps, comme si les êtres et les phénomènes s’étaient concertés pour nous rendre la vie agréable – alors que, d’autres fois, notre vie est une vraie cacophonie ?

Que diriez-vous alors d’accéder  à la synchronicité à volonté et de traiter vos questions cruciales par la magie des coïncidences. Nous allons développer cette proposition à travers un autre conte, le conte des Trois plumes.

Vous l’avez bien compris la clé proposée par ce conte pour sortir de l’impasse, c’est de recourir au hasard.

L’univers des contes connaît bien cet art du ”quick move“ : quand il n’y a plus rien à faire, on revient à l’intérieur de soi-même et l’on recourt à l’inspiration pour aller droit à la réponse! Et la façon la plus rapide  d’accéder à l’inspiration est de recourir au hasard.

C’est ce que j’ai proposé récemment à Didier qui me disait: “Je commence ma semaine sur les chapeaux de roue, ayant encore travaillé pratiquement tout le week end, et il ne me reste qu’un mois pour présenter un synopsis à mon éditeur. Or je n’ai toujours pas mon idée de départ et tout va se jouer dans les huit jours qui viennent. La pression me coupe tous mes moyens.”

“Une façon de ralentir la course, lui ai-je répondu, est d’aller plus vite que l’accélération, comme lorsqu’un train en dépasse un autre ou lorsque l’on recourt à l’inspiration. Ainsi pour couper court à la pression du temps qui s’impose à vous,  il vous suffirait d’aller chercher à l’instant la réponse dont vous avez besoin.

- Comment ? m’a-t-il répondu, …  puisque c’est là tout le problème, c’est justement cette réponse qui me manque.

- Non, ce qui vous manque c’est le temps que vous croyez nécessaire pour obtenir la réponse.   En fait vous pourriez trouver la réponse tout de suite ! - ???????  ……….. Et je lui ai raconté ce conte des Trois Plumes.

Après quoi j’ai pu lui proposer le recours à l’aléatoire pour se dégager des limites dans lesquelles il s’enfermait.

Je lui ai fait tirer une phrase au hasard dans le premier livre venu, – vous savez bien n’importe quelle grenouille peut faire la plus belle femme-,  et il a trouvé une réponse originale et inspirée pour son problème.

Voudriez-vous essayer, vous aussi?

Si vous le souhaitez, je peux vous aider à recourir au hasard, là tout de suite !

Il faut savoir que cela présente un risque, parce que le pas que vous allez faire sera définitif, vous allez vraiment recevoir votre réponse !

Vous êtes prêt ? Concentrez-vous sur votre question, en appelant intensément la réponse. C’est maintenant ou jamais.

Prenez un livre dans votre bibliothèque, n’importe lequel, et ouvrez-le.

Pointez votre doigt sur une phrase, sans choisir et lisez. Pas plus qu’une phrase.

Votre intuition n’a plus que cette phrase pour surgir à la rencontre de la réponse qui vous attend. Ne vous hâtez pas de conclure, laissez résonner en vous les harmoniques de cette réponse, c’est un peu comme un songe que vous auriez fait la nuit dernière.

Le conseil peut paraître étrange et pourtant il est particulièrement simple.

Sortir de sa vision limitée

La façon dont nous voyons les choses en général n’est que la projection d’une image de nous-même limitée.

Nous nous concevons plus ou moins intelligents, plus ou moins aimants, plus ou moins en bonne santé et les moyens dont nous disposons ne sont pas les meilleurs : comment sortir de cette boîte ? C’est elle qui nous impressionne !

Le tirage d’un oracle a justement pour but de nous dégager de cette vision limitée qui n’est qu’une construction de réalité et non la réalité elle-même.

Dans son principe, déjà, il pose la possibilité de voir les choses autrement et nous y appelle, comme une inspiration soudaine pourrait nous y éveiller. En fait c’est un acte d’appel à l’inspiration qui parie sur un réveil soudain d’une partie de nous-même oubliée, notre talent d’humain.

Nous sommes bien plus intelligent que nos limites, nous sommes un rassemblement d’intelligences qui, réveillées, peuvent nous propulser à la rencontre de tant d’autres intelligences encore, pour faire des merveilles.

C’est ainsi que le roi des Trois plumes s’y est pris pour départager ses fils. C’est aussi cette façon de procéder qu’il a forcé le cadet à approfondir à l’occasion de la contestation de ses frères.

Ce recours au hasard était fréquent autrefois dans notre culture, nous l’avons oublié. Les chinois le pratiquent encore et lui doivent de nombreux succès.

En résumé :

L’ALEATOIRE, comme première ressource d’intelligence collective, permet de sortir de vos limites à volonté

C’est un entraînement concret qui vise à recourir à l’inspiration à l’aide du hasard.

Le but est d’augmenter la dimension des  projets en les sortant de leurs limites.

On apprend à manier le mode oraculaire et des pratiques d’engagement en non-retour à partir du désir de recevoir à tout prix. Les percées créatrices obtenues sont réintégrées et exploitées dans la problématique à traiter.

Ce blog a l’ambition de vous aider à pratiquer la synchronicité et l’éveil de la conscience dans votre vie de tous les jours.

A bientôt.

Jean Pascal Debailleul Coach en Intelligence Collective et synchronicité
Auteur du Jeu de la voie des Contes et de Vivre la magie des contes