Trinquer à table

Le Café Mancel et Christian Majorel, Le Laboratoire du Légendaire avec Claudine Rousseau, Jean-Frédéric Heiz et Jean Pascal Debailleul vous convient vendredi 31 janvier en soirée au

banquet-spectacle Russie, mon amour 

qui sera donné dans la galerie du musée des Beaux Arts par la Cie Vivre dans le feu.

Réservation : Téléphoner au 02 31 86 63 64 puis  envoyer un chèque de réservation de 47€ (le spectacle étant à 47€) à l’adresse postale du Café Mancel : Musée des Beaux Arts, Le Château 14000 Caen.

Pourquoi ce spectacle « Russie, mon amour »?

Comme dans toutes les scènes de repas, de fêtes, de bals qui parcourent les textes de Pouchkine, Tolstoï, Tchekhov, nous sommes rassemblés pour célébrer et entendre des toasts.

 Les spectateurs sont invités autour d’une longue table blanche. Les plats, sont déjà sur la table. Entrée, salé, sucré, … Une table russe doit être abondante.
Avec les spectateurs, deux comédiens et un violoniste.

Pouchkine, meneur de banquet, dirige et rythme le repas grâce aux successions de toasts comme autant de poèmes à la vie, aux amis, à la mort. Marina Tsveateva lui répond. Le violoniste, accompagne la parole des poètes, improvise, répond aux rythmes de la langue, nous emporte et nous soulève.


Magie des toasts et des souhaits à table

Puis, surprise, après le spectacle, un conteur lève son verre et nous raconte comment un toast visionnaire, porté à table un jour par un médecin, a bouleversé sa vie et l’a propulsé vers les sommets. Du coup un autre convive se lève à son tour, un conteur encore, et porte un toast à l’adresse d’un spectateur choisi au hasard en se servant d’une phrase saisie au vol. Et on le voit convoquer le Génie de la bénédiction pour enflammer l’assistance. Les oracles fusent, les paroles deviennent des énoncés actifs et le repas s’achève dans un feu d’artifice de toasts que les convives, rivalisant d’inspiration, échangent entre eux

 

Proposition du Laboratoire du Légendaire

« Que diriez-vous, en effet, de lever votre verre à la manière d’un poète pour porter un toast de bénédiction en l’honneur d’un être cher, lors d’une fête, un anniversaire, un début d’année, un mariage, une réunion importante ? »

Il existe une tradition russe du toast, ébouriffante. Il existe aussi une tradition populaire des souhaits magiques. En vous présentant  le spectacle « Russie mon amour »  et en enflammant l’assistance de toasts inspirés nous voulons vous faire accéder à la magie des paroles de bénédiction qui s’énoncent à table et vous en présenter les clefs pratiques pour que vous puissiez à votre tour vivre des tablées légendaires. Livret remis au public.

Car telle est la mission du Laboratoire du Légendaire : initier le public à des pratiques du légendaire. Le laboratoire du Légendaire, en effet, a pour but d’entraîner à voir de façon universelle les situations de l’existence et à les vivre en création, à la manière des artistes. C’est ce qui est proposé au public avec le thème des toasts lors de ce spectacle.

 

Russie mon amour

Textes : Alexandre Pouchkine, Marina Tsvetaeva, Mikhaïl Lermontov
Adaptation et mise en scène : Louise Lévêque
Traduction : André Markowicz, Pierre Léon, Eve Malleret, Louise Lévêque
Scénographie : Céline Diez
Costumes : Floriane Gaudin
Avec : Cantor Bourdeaux, Louise Lévêque
Violoniste : Fréderic Jouhannet
Production Cie Vivre dans le feu

Conte merveilleux de Grimm dit par Benoît Choquart