Les 5 niveaux de conscience créatrice de la structure vitale des contes

L’inertie de l’existence semble vouloir inlassablement se refermer sur nos inspirations et nous ramener à des dimensions raisonnables.

Pourtant il y a une grandeur certaine dans ces moments magiques. Pourquoi est-il si difficile de maintenir cette hauteur?

Nous avons tous la nostalgie de ces moments surhumains qui se sont soudain imposés à un détour de nos vies sans qu’on sache d’où ils venaient ni comment les retrouver.

En fait ces signes de l’être en sa puissance sont des appels de la conscience créatrice.

Voyons comment les retrouver grâce à la sagesse des contes, en donnant à vos questionnements la structure d’inspiration des contes en 5 niveaux: le roi (la vision), le héros (l’action), la fée (le lâcher-prise), le tout (la synergie) et le courant créateur (l’évolution), comme nous le faisons dans le séminaire de pratique créatrice des contes: http://coachdelegende.com

Comment vivre les questionnements à partir de la conscience créatrice

Les vortex de conscience

1- En tant que Roi (vision) penser l’objectif à partir de l’appel à être. Cela est donné à partir d’une perception intérieure du coeur vrai.

2- En tant que Héros (action) confronter les obstacles avec la discrimination d’être qui débusque les résistances cachées. Cela se pratique par l’affirmation de la conscience en provocation des obstacles.

3- En tant que Fée (identité d’être en abandon) accélérer la venue de l’éveil en transmutant les conditions existentielles (transformer le plomb en or pour attirer d’avantage d’or).

4- En tant que Tout (synergie) réunir une communion d’intentions par l’alignement des êtres qui mettra les parties prenantes à l’unisson.

5- En tant que Courant créateur (évolution) faire émerger des apprentissages d’être au point de rupture des accélérations en vortex des forces de conscience présentes.

Cela peut paraître technique, en fait il n’y a pas plus poétique! C’est ainsi que nous instrumentons ces clés de pratique de conscience dans le Séminaire de Création par les contes, quelques soient les questionnements ou les problématiques à traiter.

L’être est le pouvoir créateur en chacun qui n’attend que de se déclencher aux justes points d’appui pour emmener les forces de conscience qui nous constituent en des vortex de transformation irrésistibles.

On peut ainsi se doter de vortex de conscience à partir de projets ou de problématiques professionnelles, relationnelles, affectives, familiales, amoureuses, etc. et vivre son être en pleine puissance.

Essayez, vous ne serez pas déçus.

Information et documentation: http://coachdelegende.com 

 

Rappel du fonctionnement selon la structure vitale des contes

A – Les contes proposent une démarche de questionnement en cinq niveaux de créativité : le roi, le héros, la fée, le tout, le courant créateur.

On y voit le roi (l’esprit) confier au héros (le cœur) une mission à première vue impossible à accomplir (le but irréalisable). Mais parce que le héros s’engage dans cette quête de toute son âme (sa nécessité à aboutir), viennent à son secours des aides magiques (des coïncidences heureuses) qui lui permettent de réaliser son souhait au-delà de toute espérance et soutenu par un courant créateur qui oeuvre à l’évolution de l’ensemble. A l’absolu de sa quête répond l’absolu des possibles, la potentialité infinie de la conscience créatrice. C’est la part d’infini du désir qui ouvre l’accès à cette dimension de conscience, un niveau potentiel d’existence que l’on peut appeler le tout possible, d’où surgissent ce que l’on nomme habituellement « hasards », « coïncidences », « inspirations ».

B – La créativité se développe par percées et sauts quantiques : l’effervescence est poussée à son maximum jusqu’au point de rupture où les facteurs se ré-assemblent  soudain selon le courant créateur sous-jacent du moment.

C –Les contes invitent à parcourir cinq niveaux de confrontation: – Les croyances (le préconscient), – Les tendances (le subconscient), – Les peurs (l’inconscient), – Les archaïsmes (l’inconscient collectif), – Le paradigme égocentrique et leur opposent cinq grandes ressources correspondantes chez le héros : la nécessité à aboutir, l’appel de l’identité de soi, la responsabilité, la synergie avec l’ensemble et le paradigme cosmocentrique de l’évolution collective.

L’impulsion de l’inspiration

Ainsi, vous pouvez comparer les grandes questions de votre vie à des semences : pour leur donner vie, il faut les mettre en terre. Leur terre, c’est le Tout Possible : pensez-les dans cet infini des possibles. Ensuite appelez l’inspiration : à la faveur d’un déclic, vous rejoindrez cette dimension et l’accrocherez. Cette première impulsion vitale mettra en route un processus de croissance, qui commencera de se déployer selon le modèle sous-jacent de votre question, l’étoile, son modèle de croissance : le gland est la promesse du chêne. Une fois mis en terre, il germe, si le déclic de la vie lui donne son impulsion. Une pousse va se déployer selon le modèle du chêne et commencer de prendre dans la terre ce qui lui revient. Il en est de même pour nos questionnements.

L’intérêt du conte de fées, c’est de proposer à notre existence cette structure vivante : pour que nos questionnements deviennent une quête, il suffit de leur donner l’impulsion du miracle, l’éveil de la vie. C’est ce qui arrive au héros, lorsque le monde féerique le secourt et l’arrache miraculeusement à l’impasse où il était.

La structure vitale du conte merveilleux

 

Tous les contes merveilleux sont construits sur le modèle de cette dynamique de création. Ils ont tous la même structure, qui reprend ce schéma de croissance. L’aventure du héros se développe toujours selon ces niveaux de création .